fr-FR: helpers: public_area_label: "Section publique" institution_sign_in: "Accès institutionnel" classic_sign_in: "Accès individuel" sign_up_cil_message: "Les informations recueillies vous concernant vont faire l’objet d’un traitement destiné à l'Inist-CNRS (UPS76) et au correspondant Informatique et Libertés. Pour la finalité suivante : gestion des comptes des utilisateurs. Les destinataires de ces données sont les administrateurs DMP OPIDoR de l’Inist-CNRS. La durée de conservation des données est de 5 ans suite à la dernière connexion.
Vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de portabilité, d’effacement de celles-ci ou une limitation du traitement. Vous pouvez vous opposer au traitement des données vous concernant et disposez du droit de retirer votre consentement à tout moment en vous adressant à info-opidor@inist.fr. Vous avez la possibilité d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle.
" about_page: title: "A propos de DMP OPIDoR" # tab_1: "DMP OPIDoR" # tab_2: "Dernières nouvelles" # une page unique encadrée body_text_html: "Un plan de gestion de données (DMP) est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après le projet. L'élaboration d'un plan de gestion est une bonne pratique pour tout projet de recherche générant des données. Par ailleurs, les organismes de financement et les institutions exigent de plus en plus de leurs chercheurs la production de DMPs.
DMP OPIDoR est un outil d'aide à la rédaction de DMP.
DMP OPIDoR est basé sur le code open source DMPRoadmap qui a été developpé par le Digital Curation Centre (DCC) et l'University of California Curation Center (UC3). Le code source de DMP OPIDoR est disponible sur GitHub. DMP OPIDoR a été personnalisé pour les chercheurs français.
Fonctionnement de l'outil
DMP OPIDoR propose un certain nombre de modèles répondant aux exigences d'organismes de financement et d'institutions. Au départ, les utilisateurs doivent répondre à trois questions pour que nous puissions déterminer le modèle qu'il convient d'afficher. Des recommandations vous sont fournies pour vous permettre d'interpréter et de répondre aux questions. Ces recommandations sont proposées par les agences de financement, les institutions et les disciplines.
Les recommandations du Digital Curation Centre (DCC) sont issues du document suivant : 'Data Management Planning themes' du DCC.
Pour commencer...
En l'absence de compte DMP OPIDoR, cliquez sur 'Créer un compte' en page d'accueil.
Si vous avez un compte, connectez vous :
- par l'accès institutionnel. Votre compte DMP OPIDoR sera lié à votre compte institutionnel.
- ou par l'accès individuel.
Vous pouvez commencer à créer ou modifier votre plan de gestion des données.
Consultez la page d''Aide' pour quelques conseils.
Autres informations
Nous améliorons constamment l'interface utilisateur de DMP OPIDoR et ses fonctionnalités. Si vous souhaitez apporter une contribution par un retour ou des suggestions, veuillez nous contacter par courriel : info-opidor@inist.fr.
Personnaliser DMP OPIDoR
DMP OPIDoR peut être personnalisé par institutions et disciplines. Vous pouvez ajouter des modéles et des conseils pour les utilisateurs de votre organisme leur indiquant les différents supports et services proposés. Des exemples de réponses peuvent être ajoutés afin d'aider les utilisateurs à rédiger leur plan de gestion de données. Pour ce faire, vous devrez demander l'accés administrateur en nous contactant à cette adresse info-opidor@inist.fr.
" help_page: title: "Aide" tab_1: "Utiliser DMP OPIDoR" tab_2: "Ressources, exemples et conseils" body_text_tab_2_html: "Ressources utiles pour rédiger un Data ou un Software Management Plan
Quelques exemples de DMPs rédigés dans le cadre de projets Horizon 2020 :
Autres exemples de DMPs
Quand vous vous connectez à DMP OPIDoR, vous êtes redirigé vers la page intitulée 'Mes plans'. À partir de là, vous pouvez modifier, partager, exporter ou supprimer l'un de vos plans. Apparaissent également les plans que d'autres ont partagé avec vous.
Pour créer un plan, cliquez sur le bouton 'Créer un plan' à la page 'Mes plans' ou dans le menu supérieur. Sélectionnez dans les listes déroulantes et les cases à cocher afin de déterminer les questions et les recommandations à afficher. Confirmez votre choix en cliquant sur 'Créer un plan'.
L'interface sous forme d'onglets vous permet de naviguer dans diverses rubriques lorsque vous rédigez votre plan.
Lorsque vous consultez l'un ou l'autre des onglets de questions, vous verrez les différentes sections de votre plan. Cliquez successivement sur les différentes sections pour répondre aux questions. Vous pouvez mettre en forme vos réponses à l'aide des boutons de l'éditeur de texte.
Les recommandations sont affichées dans le cadre à droite. Cliquez sur le symbole '+' pour les consulter.
N'oubliez pas d'enregistrer vos réponses avant de poursuivre.
Inscrivez l'adresse électronique de tout collaborateur que vous aimeriez inviter à lire ou à modifier votre plan. Choisissez le niveau d'autorisation que vous souhaitez lui accorder dans les options de la liste déroulante et cliquez sur 'Ajouter un collaborateur'.
Vous pouvez télécharger votre plan en divers formats, ce qui peut être utile si vous devez joindre votre plan à une demande de subvention. Choisissez le format dans lequel vous souhaitez télécharger votre plan et cliquez sur exporter.
" terms_page: title: "Conditions générales d'utilisation" body_text_html: "DMP OPIDoR est mis à disposition de la communauté de l’Enseignement supérieur et de la Recherche française par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).
Toute utilisation de DMP OPIDoR suppose l’acceptation et le respect de l’ensemble des termes des présentes conditions générales d’utilisation.
De plus, tout utilisateur de DMP OPIDoR reconnaît avoir lu, au préalable, la charte de la Sécurité des Systèmes d’Information du CNRS (voir page 20).
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Afin de nous aider à identifier et gérer votre compte utilisateur, nous avons besoin de collecter et stocker des informations qui vous sont propres : courriel, nom, prénom, organisme d'appartenance, identifiant ORCID, date de dernière connexion. Il est possible que nous utilisions ces informations pour vous informer des derniers développements de l’outil, des opérations de maintenance et de sécurité. Nous nous engageons à ne pas vendre ni louer ni échanger ni distribuer à des tiers les informations recueillies vous concernant.
Ce site, qui comporte des informations nominatives concernant les utilisateurs de DMP OPIDoR, a fait l'objet d'une déclaration auprès du Correspondant informatique et libertés (CIL) du CNRS (avis n°2-16052).
Conformément à la loi n° 78-17 du 6 janvier 1978, relative à l'Informatique, aux fichiers et aux Libertés (article 38, 39 et 40), vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site.
Pour exercer ce droit, vous pouvez nous contacter par courriel : info-opidor@inist.fr
Les données des comptes non utilisés (du fait de la non-utilisation du service par l’utilisateur) seront systématiquement anonymisées dans un délai de 5 ans à compter de la dernière connexion : vous n’aurez dans ce cas plus accès à l’application et par conséquent à vos plans de gestion de données.
D’autre part, les agents autorisés par votre institution (CNRS ou autres organismes de recherche) ont accès aux données à caractère personnel suivantes : votre courriel, vos nom/prénom, dates de dernière connexion et le nombre de plans de gestion que vous avez créés. Il appartient à ces agents d'en faire un usage conforme aux réglementations en vigueur et aux recommandations de la CNIL.
Les informations que vous entrez dans l’application peuvent être vues par vous, les personnes avec qui vous avez partagé l’accès, et –exclusivement à des fins de maintenance du service – les administrateurs CNRS de l’application. Nous n’aurons pas accès directement, nous n’utiliserons et ne partagerons pas le contenu de vos plans de gestion de données avec quiconque sans votre permission.
L’outil DMP OPIDoR est basé sur le logiciel libre appelé DMPRoadmap qui a été développé conjointement par le Digital Curation Centre (DCC) et l'University of California Curation Center (UC3) et partagé en vertu de la licence MIT. Le code source de la version modifiée sera partagé sur GitHub sous la même licence.
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En vue d’adapter le site aux demandes de ses visiteurs, nous mesurons le nombre de visites, le nombre de pages vues ainsi que l’activité des visiteurs sur le site et leur fréquence de retour.
Matomo, l’outil de statistiques utilisé par le CNRS, génère un cookie avec un identifiant unique, dont la durée de conservation est limitée à 13 mois.
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